BlogVue aérienne circuit Paddock 42

Le sport automobile est une activité qui se pratique sur différents circuits automobiles. Généralement, ces derniers se choisissent en fonction de la discipline automobile comme le Rallye, les courses de vitesse en GT ou encore celles tout-terrain qui y sera pratiquée. Ainsi, le revêtement du circuit se choisit lui aussi en fonction des objectifs de la course. Toutefois, en ce qui concerne particulièrement les circuits de terre et ceux d’asphalte, voici quelques indices qui vous aideront à découvrir celui qui vous convient le mieux.

L'asphalte pour assurer une course à vitesse

Le revêtement est très important pour bien piloter et maitriser un véhicule. En France par exemple, il est beaucoup plus fréquent de voir des circuits avec un revêtement en asphalte. Ce dernier permet de mener une conduite pratiquement normale, car il se rapproche assez bien d’une conduite sur route.

Ce type de revêtement est également recommandé pour les circuits destinés à accueillir des stages de pilotage. C'est ainsi beaucoup plus pratique pour des courses de vitesse. La surface d’un circuit asphalte est lisse ce qui permet au véhicule de facilement monter dans les tours.

Toutefois, niveau sécurité, il existe des dispositifs qui aide le véhicule à ralentir sur ce type de circuit et ainsi éviter les dérapages. Les bandes rugueuses, les bacs à gravier ou encore les coins d’herbes en sont quelques un.

Chez Team Pilotage 42, notre circuit automobile en Rhône-Alpes en asphalte est entièrement sécurisé pour des sensations garanties.

La terre pour les courses et compétition de rallye

Le revêtement de terre permet d’opérer une conduite différente de celle sur l’asphalte. Bien qu’il favorise également la conduite à vitesse avec une moindre adhérence.

Pour un circuit de terre, il est important de se munir d’un véhicule qui peut rouler sur des surfaces non lisses comme c’est le cas durant les compétitions de rallye. L’on retrouve d’ailleurs sur un circuit de terre beaucoup de terre, quelques proportions de ciment et même du Chaux.

Le circuit de terre est donc à choisir pour les compétitions de rallye ou encore les stages de pilotage de glisse et rallye.

L'impact du revêtement sur l’expérience de conduite

Enfin, il est important de rappeler que le revêtement du circuit de course joue un rôle important dans l’expérience de conduite. Il est alors très important de le choisir en fonction des objectifs de la course. Que la piste soit recouverte de terre ou de bitume, la sensation est très différente selon le choix qui se fait.