Le beau temps et le soleil sont annonciateurs d’une belle saison. Ils sont aussi synonymes de longues balades en voiture en famille ou tout seuls. Toutefois, l’été peut se révéler suffocant rendant la conduite pénible pour les automobilistes. Dans le souci de rendre agréables vos virées en voiture, nous mettons à votre disposition quelques conseils à mettre en pratique pour une conduite sécurisée tout en confort.
Le contrôle technique de la voiture
Les voitures sont confectionnées de sorte à résister aux grandes périodes de froids et aux longues journées chaudes. En effet, grâce au système de refroidissement, votre véhicule régule la température en fonction des saisons en vous assurant un confort optimal. Toutefois, un système de refroidissement défectueux vous expose à une conduite épuisante et suffocante. De ce fait, assurez-vous que le système de refroidissement ait toujours assez de liquide de refroidissement.
En étant au volant, vous êtes exposés au rayon de soleil qui peut devenir très ardent durant les longues journées d’été. Le pare-brise est la seule barrière qui vous protège du soleil. Il est alors important de veiller à sa propreté afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Tenez aussi compte de l’état des pneus de sorte à réduire au maximum les accidents de crevaison, d’affaissement. Pour améliorer votre conduite et être prêt à affronter les intempéries, les stages de conduite sécuritaire auprès des entreprises qualifiées tels que Team Pilotage 42 sont les plus disposés à vous outiller.
Les bons réflexes pour une conduite en été
Pour profiter pleinement d’une virée en voiture pendant l’été, quelques recommandations sont à observer. Afin de ne pas créer un écart de température radicale entre l’extérieur et l’intérieur de votre voiture, allumez la climatisation pendant les 10 premières minutes et ensuite baissez les vitres, quelques instants, pour réguler la température à l’intérieur.
Les files d’attente lors des embouteillages peuvent être pénibles et insupportables. Pour éviter une insolation, veillez à vous hydrater régulièrement. En présence d’enfants ou d’animaux de compagnie, assurez-vous de les hydrater au maximum et à réguler la température corporelle avec des serviettes humides. Une autre option pour réduire l’impact des rayons est d’utiliser des pare-soleil pour protéger le visage et les passagers à l’arrière s’il y en a. Enfin, veiller à modérer votre vitesse de conduite sur les routes, surtout celles ayant été rénovées. Cela vous évitera de rayer la carrosserie et les autres accessoires de votre voiture.
Team Pilotage vous donne également accès à sa piste pour venir tester votre propre véhicule sur un circuit de course
Besoin de renseignements ?
Envoyez-nous un message !
« * » indique les champs nécessaires