BlogSport Proto JEMA

Chaque élément constitutif d’un véhicule joue un rôle précis pour le bon fonctionnement de ce dernier. L’aileron, étant une pièce que l’on retrouve beaucoup plus sur les véhicules de compétition, il s’agit d’un élément qui sert à améliorer l’expérience de conduite. Cet article vous apporte plus d’éclaircissements sur le rôle des ailerons des véhicules.

Qu’est-ce qu’un aileron de véhicule ?

Encore Appelé spoiler en anglais, l’aileron est une pièce importante de la carrosserie d’un véhicule. Fait en fibre de verre, d’aluminium ou encore de carbone, il est généralement en lame transversale au niveau de la largeur de la voiture. On le retrouve sur les véhicules de hautes vitesses essentiellement pour améliorer l’adhérence, et sur certains véhicules de luxe uniquement pour le côté esthétique.

Où sont installés les ailerons d’un véhicule ?

Pour chaque véhicule, les ailerons sont placés à des endroits stratégiques. Les véhicules de rallye comme le Subaru Impreza Sti de Team Pilotage 42 possèdent un aileron situé à l’arrière du véhicule. Par contre, les monoplaces de la même famille que le Proto Jema comportent deux ailerons, un à l’avant et un à l’arrière. Cela peut paraître anodin, mais l’aileron à l’avant joue un rôle important. Il sert à faire dévier l’air des roues et ainsi réduire la traînée aérodynamique.

Quel est le fonctionnement des ailerons ?

Les ailerons sont utiles dans la gestion de la traînée aérodynamique ainsi que pour la force d’appui des modèles qui en sont dotés. Ce qui permet bien évidemment d’accroître les performances du véhicule. L’aérodynamique se traduit par la résistance que le flux de l’air impose à la voiture. Notons que cet air se concentre principalement à l’arrière et fait reculer le véhicule. Les ailerons usent donc de ce flux d’air pour créer des forces sur la voiture (verticales) vers le bas grâce à leurs formes et leurs hauteurs.

À quoi servent-ils réellement ?

À des vitesses importantes durant les courses, les voitures interagissent sérieusement avec l’air qui les entoure. À ce moment précis, les ailerons permettent d’augmenter l’adhérence des pneus au sol. Cela voudra dire qu’ils renforcent le frottement entre le pneu et le sol. Cette force est appelée la Réaction tangentielle.

Un véhicule doté d’ailerons est très efficace pour des stages de pilotage parce qu’ils permettent la stabilisation du véhicule lorsqu’il fait face à un angle d’attaque agressif et à des dérapages précoces. À ce propos, Team Pilotage 42, une entreprise qui offre des formations de conduites, met à votre disposition pour des stages de pilotage, avec des véhicules équipés d’ailerons pour des expériences intenses.