Formationformation perte d'adhérence team pilotage 3A formation

Les pneus font partie des éléments les plus importants intervenant dans la motricité d’un véhicule. En gros, les pneus sont en contact avec la chaussée avec laquelle ils adhèrent afin de vous permettre de circuler facilement et en toute sécurité. Cependant, il peut arriver à certains moments que l’adhérence des pneus à la chaussée ne soit plus effective. Dans ce cas, un danger plane à la fois sur le conducteur et sur l’intégrité de la voiture. Cependant, il faut savoir qu’en cas de perte d’adhérence sur la route, il y a moyen de maîtriser votre véhicule pour éviter la catastrophe. Team Pilotage 42 vous montre comment à travers des formations adaptées.

Formation de maîtrise de la perte d’adhérence : les raisons

L’adhérence entre le pneu du véhicule et la chaussée est quasi parfaite lorsque cette dernière est sèche. Mais, différents éléments créent une perte d’adhérence qui peut causer des dérapages ou rallonger la distance de freinage. Il peut s’agir entre autres de :

  • la pluie et la neige : une chaussée mouillée, crée une couche d’eau entre elle et le pneu. Si cette eau n’est pas suffisamment ou assez vite évacuée, le véhicule est incontrôlable et se met à glisser sur la chaussée.
  • le verglas : une route recouverte de verglas est vraiment glissante. La perte d’adhérence est importante et le véhicule est hors de contrôle.

La chaussée étant mouillée, le temps freinage est décuplé. Cela s’applique encore plus sur une route enneigée ou verglacée. Vous devez donc être prévoyant et anticiper du mieux que vous pouvez.

Il est donc important de participer à une formation de maîtrise de la perte d’adhérence afin d’être outillé pour maîtriser votre véhicule en cas d’incident sur la route. L’équipe de Team Pilotage 42 prépare pour vous une formation pour vous apprendre à avoir confiance en vous sur la route et à adopter les bons gestes.

Ou se former ?

Vous êtes un particulier souhaitant développer une nouvelle aptitude de conduit ou un professionnel souhaitant améliorer son expérience de conduite ? Team Pilotage 42 vous accueille de la meilleure des manières. La formation vous sera essentiellement dispensée sur route glissante. Ce, afin que vous puissiez percevoir la perte d’adhérence, mettre en pratique les manœuvres de reprises de dérives. Mais également reconnaître les limites de la gestion d’une dérive. Elle vous sera également dispensée afin de vous aider à corriger et maîtriser une perte d’adhérence et pour finir pouvoir faire une mise en sécurité du véhicule.

Team Pilotage 42, situé à Saint-Etienne, utilise pour cela, des véhicules équipés d’enveloppes Easydrift®. Elles reproduisent l’adhérence précaire de pneus d’été sur la glace, tout en gardant tout le potentiel du véhicule. Cette formation est dispensée par des formateurs agréés et professionnels. À l’issue de cette formation, vous pourrez mieux faire face à toutes les situations dangereuses sur la route et réduire les risques d’accident.