BlogStage de pilotage pour la fête des pères

Suivre un stage de pilotage de qualité avec de bonnes mesures de sécurité est important. Notamment pour toute personne souhaitant accroître ses réflexes de conduite et acquérir de nouvelles connaissances. Que vous soyez à la recherche d’un stage de pilotage sur terre ou sur asphalte, Team Pilotage 42 prévoit un programme épique et sur mesure. Ainsi, découvrez énuméré ici les différentes étapes du déroulement d’un stage de pilotage.

La réservation en ligne

Avant de réaliser son rêve et enfin pouvoir prendre le volant d’une voiture de sport sur circuit et encadré par un moniteur, il est indispensable de réserver votre place en ligne ou par téléphone auprès d’une école de pilotage. Au moment de la réservation, il s’agira également de l’occasion de renseigner certaines informations. Ces informations seront la date du déroulement du stage, le type de circuit, de véhicule et le nombre de tours.

Le briefing avant conduite

Au premier jour de stage, après l’obtention de votre badge à l’accueil, vous serez encadré par des pilotes expérimentés qui vous livreront l’ensemble des instructions utiles au bon déroulement du stage. Il vous en apprendra beaucoup sur :

  • les modes de conduite
  • les mesures de sécurité
  • le style vestimentaire adapté à la conduite durant les cours
  • et sur les spécificités du circuit.

La phase de pilotage

Avant de commencer les cours, le moniteur vous fait visiter l’intérieur du véhicule, son allure ainsi que ses spécificités. Ensuite, il s’assure de vous installer dans l’engin avant de se mettre à côté de vous pour vous orienter sur la façon de conduire. Il vous apporte des indications sur la trajectoire, les risques présents sur le parcours et sur l’ensemble des précautions à prendre pour le bon déroulement de votre expérience de conduite.

Notons qu’il est important que vous soyez attentif et réceptif aux instructions du moniteur surtout durant le premier et le deuxième tour. Par la suite, si vous faites preuve d’une bonne assiduité, vous pourrez profiter seul du reste du stage de pilotage.

La remise d'une attestation

À la fin de votre stage, et après que vous ayez repris vos esprits, vous pourrez recevoir votre attestation de fin de stage. Il vous est généralement délivré après la vérification de vos aptitudes de conduite par votre pilote instructeur.

NB : Pour avoir accès à un stage de pilotage, vous devez avoir au moins 18 ans et un permis de conduire valide.